Honneur & Vertu - Carnet de notes

Principe de jeu

Honneur & vertu est un wargame. Il se joue au tour par tour sur un plateau de jeu (virtuel). Les joueurs évoluent sur des cartes prédéfinies où ils doivent gérer leurs unités afin de venir à bout des unités adverses et ainsi obtenir la victoire.

Fonctionnement

Pour commencer à jouer, l’utilisateur devra créer un compte joueur. Cela lui permettra ensuite de créer une partie avec les réglages qu’il souhaite. D’autres joueurs verront ainsi la liste des parties où il reste de la place et pourront s’y inscrire pour commencer le jeu une fois l’effectif atteint.

Créer un compte joueur

La création d’un compte joueur se fait par le formulaire d’inscription.

Les informations sont : id, nom, mot de passe, email, groupe (utilisateur, modérateur, administrateur), inscription (date de création du compte), code (code de confirmation), confirmation (détermine si le compte à été validé ou pas), victoires, defaites, nulles.

Créer une partie

Chaque joueur peut créer des parties que d’autres peuvent ensuite rejoindre. Lors de la création, un nom sera demandé. Il faudra également choisir la carte sur laquelle jouer. Le nombre de participants dépend de la carte sélectionnée. D’autres facteurs doivent être réglés :

Le créateur de la partie peut poser des restrictions sur la manière de se joindre à la partie. Voici les différents modes :

Le créateur de la partie est traité comme n’importe quel joueur durant le jeu.

Rejoindre une partie

Un joueur peut se joindre à une partie qui n’a pas encore débuté et ne peut jouer qu’à deux parties simultanément.

La liste des différentes parties donne également les réglages apportés par le créateur.

Lors qu’on rejoint une partie, on arrive dans la salle d’attente. Comme son nom l’indique, la salle d’attente permet d’attendre les autres joueurs avant de lancer la partie. On peut profiter de cet endroit pour indiquer la race que l’on va jouer. On peut également discuter avec les autres joueurs inscrits à la partie (dont le créateur).

Une fois que les effectifs de la partie sont complets, la partie est retirée de la liste et le créateur peut lancer un appel, ce qui permet d’envoyer un message de confirmation de la part des joueurs. La simple lecture d’un tel message suffit à valider le départ de la partie, le message est ensuite supprimé automatiquement.

Si tous les joueurs n’ont pas répondu à l’appel avant un certain délai, le lancement est annulé et le ou les joueurs n’ayant pas répondu est sorti de la salle d’attente. Un autre peut alors prendre sa place.

Si l’appel est validé par tous les joueurs, la partie commence.

L’initiative (le premier tour) est au créateur de la partie, puis au second inscrit, et ainsi de suite.

Jouer

Une fois la partie lancée, chaque participant aura un certain délai pour effectuer toutes ces actions, après quoi la main sera passée au joueur suivant, de même si le joueur n’a plus d’action à effectuer.

Lorsque c’est son tour, un joueur peut, si la carte possède des bâtiments adéquats, créer des unités dans ces bâtiments, déplacer les unités qu’il possède déjà et effectuer des actions avec celles-ci.

Pour agir sur une unité, il faut d’abord la sélectionner en cliquant dessus, puis cliquer sur la case où elle doit aller (si la valeur de déplacement est suffisante), l’unité s’y déplace alors. Il est possible de sélectionner la case actuelle pour avoir accès au menu d’action sans pour autant bouger.

Un menu contextuel s’ouvre alors et propose les différentes actions réalisables. Il est également possible d’annuler le mouvement précédent en choisissant cette option dans le menu. Les actions font donc toujours suite aux déplacements.

Une fois l’action choisie, il est nécessaire de déterminer la cible de cette action. Il suffit pour cela de cliquer sur cette cible, qui doit généralement se situer sur la case adjacente.

Voici un échantillon des actions possibles :

Il existe d’autres actions, plus spécialisées selon les unités des différentes races.